Le trempage des ustensiles selon le Rambam

Rédigé le Mercredi 9 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La Mitsva de Tévilat Kélim (trempage des ustensiles au Mikvé) figure-t-elle dans les 613 Mitsvot ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses
Bonjour,

La grande majorité des décisionnaires pense que le trempage des ustensiles est l'une des 613 Mitsvot de la Torah.

Cependant, selon le Rambam, il s'agit d'une Mitsva d'ordre rabbinique. Voir Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 17, Halakha 5.

La liste à laquelle vous faites allusion est basée sur l'avis du Rambam. Donc, la Mitsva du trempage des ustensiles n'y figure pas.

Pour tous les avis à ce sujet, voir Encyclopédia Talmudit, volume 18, page 508, note 21.

Mékorot / Sources : Rambam, Encyclopédie Talmudique.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.