Le Youd des Téfilines est plaqué sur le boîtier avec l'aide du corps

Rédigé le Jeudi 5 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si le Youd des Téfilines du bras est plaqué sur le boîtier à l'aide du corps, mais que, sans le corps, le Youd n'est pas plaqué sur le boîtier, est-ce que cela est valable ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est possible d'agir comme mentionné dans votre question mais il faut être assuré qu'à aucun moment, le Youd ne se sépare de la paroi des Téfilines.

Il y a deux exigences à respecter :

1. La lettre Youd, formée avec le début de la lanière des Téfilines de la main, doit toujours être collée au boîtier et ne jamais s'en séparer [d'après certains, même lorsque l'on ne porte pas les Téfilines [Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 6],

2. Lorsque l'on place les Téfilines sur le bras, la lettre Youd formée avec la lanière doit toujours être placée proche de la paroi des Téfilines dirigée vers le cœur.

C'est pourquoi, dans certaines communautés, avant d'enrouler la lanière sur le bras, il est habituel de la faire passer sur le Youd afin qu'il soit constamment en contact avec la paroi des Téfilines. Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 6.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.