Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:20 : Mise des Téfilines
06:33 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:18 : Coucher du soleil
22:09 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier

Le Youd des Téfilines est plaqué sur le boîtier avec l'aide du corps

Rédigé le Jeudi 5 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si le Youd des Téfilines du bras est plaqué sur le boîtier à l'aide du corps, mais que, sans le corps, le Youd n'est pas plaqué sur le boîtier, est-ce que cela est valable ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31516 réponses

Bonjour,

Il est possible d'agir comme mentionné dans votre question mais il faut être assuré qu'à aucun moment, le Youd ne se sépare de la paroi des Téfilines.

Il y a deux exigences à respecter :

1. La lettre Youd, formée avec le début de la lanière des Téfilines de la main, doit toujours être collée au boîtier et ne jamais s'en séparer [d'après certains, même lorsque l'on ne porte pas les Téfilines [Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 6],

2. Lorsque l'on place les Téfilines sur le bras, la lettre Youd formée avec la lanière doit toujours être placée proche de la paroi des Téfilines dirigée vers le cœur.

C'est pourquoi, dans certaines communautés, avant d'enrouler la lanière sur le bras, il est habituel de la faire passer sur le Youd afin qu'il soit constamment en contact avec la paroi des Téfilines. Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 6.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN