Le Zimoun de celui qui part avant la fin du repas

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom,

Si un homme prend part à un repas de mariage mais souhaite s’en aller avant la fin, quelle attitude devra-t-il suivre, relativement au Zimoun ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

S’il lui est impossible d’attendre jusqu’à la fin du repas – par exemple parce qu’il a une affaire pressante –, l’idéal sera qu’il s’associe à neuf autres personnes pour prononcer un Zimoun de dix. Si c’est impossible, il procédera à un Zimoun de trois, ou il pourra même réciter le Birkat HaMazone seul et s’en aller.

Dans le cas où l’on sait par avance qu’on ne pourra pas rester jusqu’à la fin du mariage, il faudra avoir l’intention, dès le début du repas, de ne pas s’associer aux autres convives à l’égard du Zimoun ; il faudra également commencer le repas quelques minutes avant ou après les autres convives.

Mais tout ceci n’est valable qu’en cas de grande nécessité. Si tel n’est pas le cas, il convient de s’imposer de rester jusqu’à la fin du mariage eu égard au Zimoun, surtout lorsqu’on peut le prononcer en présence de dix personnes (Aroukh HaChoul’han 193, 9 ; Yalkout Yossef tome III p. 393).

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Arokh Hachoul'han.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD