Les 10 miracles de l'ouverture du Yam Souf

Rédigé le Dimanche 10 Novembre 2019
La question de Ingrid H.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me citer les 10 miracles qu'il y a eu lors de l'ouverture de la mer rouge ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, il est mentionné dans Pirké Avot, chapitre 5, Michna 4, qu’il y a eu 10 [autres] miracles, lorsque les Bné Israël ont traversé la mer :

1. Les eaux de la mer se sont fendues pour former des hauts murs,

2. Les eaux ont formé des sortes de tunnels au-dessus de la tête des Bné Israël,

3. Le fond de la mer s’est complètement asséché sans former de boue,

4. Chaque endroit piétiné par les égyptiens devenait boueux et ils s’y enfonçaient,

5. Le parterre de la mer était comme construit à partir de milliers de briques de glace placées les unes à côté des autres,

6. Les eaux sont devenues aussi dures que des rochers,

7. La mer s’est fendue en 12 tunnels, un pour chaque tribu,

8. Les hauts murs étaient transparents comme des diamants afin que chaque tribu puisse voir les autres,

9. De l’eau douce jaillissait des murs afin que chacun puisse en profiter,

10. Les eaux qui tombaient à terre se congelaient et par miracle se ramassaient pour former des tas.

Voir commentaire de Rabbénou Ovadia de Barténora sur Pirké Avot, chapitre 5, Michna 4.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.