Les 100 bénédictions pour les femmes

Rédigé le Mardi 24 Septembre 2019
La question de Rébecca S.

Chalom Rav,

Pour une femme, existe-t-il aussi l'obligation de faire 100 bénédictions ?

Si oui, comment compléter ces 100 bénédictions sachant que les 3 prières ne sont pas obligatoires ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Ce sujet fait l’objet d’une grande discussion parmi les décisionnaires.

Première opinion - Les femmes ne sont pas tenues d’accomplir cette Mitsva

Ceci est l’opinion de très nombreux décisionnaires : Chévet Halévi, volume 5, réponse 23, Halikhot Béta, chapitre 13, note 2, Halikhot Chlomo, chapitre 22, Halakha 25 et note 44, Halikhot Bat Israël, page 183, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 129, Rivevot Efraïm, volume 3, réponse 47, Chévet Hakéhati, volume 3, réponse 63, Rav Elyachiv rapporté dans Notré Brakha, page 80, note 17 et Birkat Eytan, page 144, colonne 2 et Rigché Lev, chapitre 13, .

Seconde opinion - Les femmes sont tenues de faire les efforts d’accomplir cette Mitsva

Ceci est l’opinion de certains décisionnaires : Halikhot ‘Olam, volume 1, page 59, passage 9, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 75, autres opinion dans Birkat Eytan - Mitsvat Méa Brakhot, pages 141-149.

Conclusion :

1. Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

2. Selon Rav Elyachiv, vous faites ce qui vous est possible. Ensuite, vous êtes dans un cas de force majeure et vous n’avez plus aucune obligation.

3. Si vous désirez adopter une attitude rigoureuse, vous pouvez réciter le passage suivant qui équivaut à « 20 Brakhot » :

אֵין כֵּאלֹהֵינוּ, אֵין כַּאדוֹנֵנוּ, אֵין כְּמַלְכֵּנוּ, אֵין כְּמוֹשִׁיעֵנוּ :

מִי כֵּאלֹהֵינוּ, מִי כַּאדוֹנֵנוּ, מִי כְּמַלְכֵּנוּ, מִי כְּמוֹשִׁיעֵנוּ :

נוֹדֶה לֵאלֹהֵינוּ, נוֹדֶה לַאדוֹנֵנוּ, נוֹדֶה לְמַלְכֵּנוּ, נוֹדֶה לְמוֹשִׁיעֵנוּ :

בָּרוּךְ אֱלֹהֵינוּ, בָּרוּךְ אֲדוֹנֵנוּ, בָּרוּךְ מַלְכֵּנוּ, בָּרוּךְ מוֹשִׁיעֵנוּ :

אַתָּה הוּא אֱלֹהֵינוּ, אַתָּה הוּא אֲדוֹנֵנוּ, אַתָּה הוּא מַלְכֵּנוּ, אַתָּה הוּא מוֹשִׁיעֵנוּ :

4. Il est possible, également, de comptabiliser les Amen que vous répondez à toutes les Brakhot que vous entendez.

Voir Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 75.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…