Les 3 parties de la Téfila de 'Hanna

Rédigé le Mercredi 28 Décembre 2022
La question de David I.

Bonjour Rav,

Quelles sont les trois parties de la Téfila de 'Hanna ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

La Téfila de 'Hanna est une louange que 'Hanna glorifia envers D.ieu après avoir été exaucée et gratifiée d'un enfant, qui sera plus tard le prophète Samuel ; cette louange se trouve dans le livre Samuel I (chap. 2) et fut intégrée plus tard en la prière du matin (chez les Séfarades), avec l'ajout d'autres versets.

Le Malbim (ibid) explique que cette louange est composée de deux parties : la première, constituée du premier au neuvième versets, expose les remerciements qu'elle fit au Créateur pour l'avoir prodigué de cet enfant ; et la seconde partie, exposée au 10ème verset, représente une demande/prière en faveur du nouveau-né, afin qu'Il le protège, etc.

Quant à la troisième partie que vous mentionnez, elle fait sûrement référence aux versets ajoutés ultérieurement avec son intégration dans la prière du matin.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Rav Meïr Leibush (Malbim).
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH