Les 4 mondes de la Kabbala

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2023
La question de Michel S.

Chalom Rav,

Pouvez-vous me donner des précisions à propos des 4 mondes de la Kabbala ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

D.ieu décide de créer le monde dans le but de faire du bien.

Or, pour faire du bien, il faut un être(l'homme) qui soit le réceptacle de ce bien.

Pour concevoir un être qui soit réceptacle, il faut tout d’abord créer une distance, car, si D.ieu ne crée pas la distance, c'est comme s'Il se donnait à Lui-même.

Ainsi, on va parler de Tsimtsoum, c'est-à-dire restriction de Sa lumière infinie.

Après avoir fait cette restriction, D.ieu a fait pénétrer un peu de Sa lumière dans cette obscurité qui s’appelle le Tsimtsoum.

Or, cette lumière doit être habillée pour qu'elle soit perceptible, par cet ustensile récepteur de lumière : l'homme.

Ces habits sont, eux aussi, composés et s'appellent les mondes, "Abia", acrostiche de : Atsilout, Bria, Yétsira, et Assia.

Ces mondes sont, eux aussi, composés de sphères au nombre de 10, qui sont composées, elles aussi, de dix et à l'infini.

Une des missions de l'homme est de réunir ces mondes grâce à ses actes, ses paroles et ses pensées.

Une traduction de ces termes peut être ainsi :

Assia - action

Yétsira- formation (aussi en rapport avec le souffle de la parole)

Bria - création (aussi en rapport avec l’émotion du cœur)

Atsilout - rayonnement (aussi en rapport avec la pensée)

Bien sûr, tous ces mondes sont composés de la lumière de D.ieu, et ma réponse n'est qu'une mini introduction dans une mer gigantesque de savoir.

Qu'Hachem nous fasse mériter de dévoiler des secrets.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU