Les 7 Mitsvot instituées par les Sages

Rédigé le Jeudi 26 Décembre 2019
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Quelles sont les sept Mitsvot que les Sages ont institué ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Première Mitsva : le Hallel

Lire le Hallel lors de certaines fêtes, bien précises.

Voir Talmud Erkhin 10a, Talmud Taanit 28b, Ramban, Hilkhot Méguila Ve’hanouka, chapitre 3, Halakha 6.

2. Seconde Mitsva : la lecture de la Méguila

Lire la Méguila le jour et la nuit de Pourim.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 687, Halakha 1.

3. Troisième Mitsva : Allumage des bougies durant ‘Hanouka

Voir Talmud Chabbath 21b.

4. Quatrième Mitsva : Allumage de bougies avant l’entrée du Chabbath et du Yom Tov

Voir Talmud Chabbath 25b, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 5, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 263, Halakha 1 et Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 13, note 1, Tiférét Israël sur Ouktsin, chapitre 3, Michna 12.

5. Cinquième Mitsva : Faire Nétilat Yadaïm avant la consommation de pain

Voir Talmud ‘Houlin 105-106.

6. Sixième Mitsva : Réciter une Brakha avant et après chaque consommation à l'exception du Birkat Hamazone [étant une Mitsva de la Torah]

Voir Talmud Brakhot 35a et Tiférét Israël sur Ouktsin, chapitre 3, Michna 12.

7. Septième Mitsva : Le Erouv

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qu-un-erouv_13689.html

Bien entendu, il y a d’autres Mitsvot ayant été instaurées par les ‘Hakhamim mais celles qui sont mentionnées plus haut, sont celles qui nécessitent une Brakha où l’on dit : « Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou… », avant d’être accomplies.

Il est à noter qu'il y a d'autres critères permettant de définir les Mitsvot faisant partie des "7 Mitsvot Midérabanane". A ce sujet, voir Tiférét Israël sur Ouktsin, chapitre 3, Michna 12 et :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-la-bdikat-'hamets-et-la-akhilat-maror-ne-font-pas-partie-des-7-mitsvot-des-sages_48977.html

Pour la sixième Mitsva, il n’y a pas de Brakha car on ne récite jamais une Brakha pour une Mitsva consistant à réciter une Brakha [comme pour le Birkat Hamazone].

D’autres Mitsvot instaurées par nos Sages :

A. La lecture de la Torah,

B. Les différents jeûnes,

C. Ne pas faire certains travaux durant ‘Hol Hamoèd,

D. Ne pas faire certains travaux, le vendredi, à partir d’une certaine heure,

E. Ne pas consommer les plats cuits par un non-juif,

F. Une femme qui divorce ou qui devient veuve ne se mariera qu’après avoir attendu 3 mois,

G. Une femme qui allaite / enceinte, qui divorce, attendra une certaine durée avant de se remarier,

H. La recherche du 'Hamets, le soir du 14 Nissan,

I. La consommation du Maror, le soir de Pessah,

J. Le second jour de Yom Tov, en dehors d'Israël.

Etc.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.