Les 70 manières d'apprendre la Torah

Rédigé le Mercredi 23 Novembre 2022
La question de Daniel L.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir quelles sont les soixante-dix manières d'apprendre la Torah.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux soixante-dix facettes que la Torah possède ("Chivim Panim Latorah").

Il est bon de préciser que ce ne sont pas soixante-dix manières d'apprendre ou étudier la Torah, mais plutôt 70 façons de comprendre et interpréter les enseignements de la Torah.

En effet, le verset (Jérémie 23, 29) compare la parole de D.ieu à un marteau brisant le rocher, et le Talmud (Sanhédrin 34a et Chabbath 88b) de nous expliquer qu’à l’image du rocher se brisant en plusieurs "étincelles", aussi, les versets de la Torah peuvent s’interpréter de différentes manières. Il va sans dire que ces différentes interprétations sont toutes régies par des lois bien précises qui ne sont pas à la portée de tout à chacun, et sont plutôt l’exclusivité de la Torah orale et les commentateurs reconnues de la Bible (Rachi, Ramban, Rabbénou Bé'hayé, Or Ha'haïm, etc.).

Nous trouvons de nombreuses sources précisant que la Torah possède le nombre de soixante-dix facettes : le Midrash Rabba (Nasso 13, 15), le Zohar dans plusieurs endroits (Béréchit 47b, Vayikra 20a, Pin'has 216), le Ramban (Béréchit 8, 4), Rabbénou Bé'hayé (Chémot 24, 12), le Abravanel (Chémot 40 fin verset 34), le Ibn Ezra (dans son introduction à la Torah), le Séfer Ha'hinoukh (Mitsva 95), le Ben Ich 'Haï (première année - introduction A'haré Mot), et la liste n’est pas exhaustive.

Cordialement.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH