Les animaux prient-ils ?

Rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020
La question de Laurent Rene S.

Bonjour Rav,

Les animaux prient-ils aussi Hachem ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Le verset dit : « Les lionceaux rugissent après la proie, demandant à D.ieu leur nourriture. »

Téhilim 104, verset 21.

On ne peut plus clair !

Voir, cependant, certains commentateurs sur le verset en question, expliquant le verset, quelque peu différemment.

2. Lorsque les petits du corbeau naissent, ils sont de couleur blanche.

Le corbeau, de couleur noire, les rejettent, car il ne les reconnait pas. Il les laisse et, affamés, ils « crient » : "Il [Hachem] donne leur nourriture aux bêtes, aux petits des corbeaux qui la réclament."

Voir Rachi sur Téhilim 147, verset 9, Pirké Derabbi Eliézer, fin du chapitre 21 et Talmud Erouvin 22a.

On pourrait penser qu’ils s’adressent à Hachem, mais je n’ai pas trouvé de références explicites à ce sujet, à part ce que dit Rav Moché Englard dans son ouvrage Cha’aré Téfila-‘Hovat Hatefila, page 60.

Rabbi David Kim’hi [Radak], sur ce verset, dit que leurs cris sont « comme des prières adressées à Hachem ».

3. On peut, également, déduire cela, du Téhilim 145, verset 15. Voir les commentaires du Radak et de Rabbi Moché Alchikh sur ce verset.

4. A propos du Pérek Chira :

Certains de nos maîtres disent que les animaux, eux-mêmes, récitent des louanges.

Selon d’autres, ce n’est pas les animaux qui récitent des louanges, mais les créatures célestes « responsables » de la partie animale du monde.

Selon d’autres, les louanges mentionnées dans le Pérek Chira sont les louanges qui devraient envahir les hommes à la vue de la belle création d’Hachem et de toutes les créatures qui la remplissent.

Voir Hakol Yéchabé’houkha [Rav Mordékhaï Gross], introduction au livre, pages 16-19.

5. Depuis la création du monde, plusieurs animaux ont fait preuve d’une « intelligence » particulière.

A. Le bœuf d’Eliyahou Hanavi sur le mont Carmel. Voir Midrash Rabba, chapitre 23, passage 9 sur Bamidbar,

B. L’âne de Rabbi Pin’has ben Yaïr. Voir Talmud ‘Houlin 7a,

C. L’ânesse de Bil’am. Voir Bamidbar, chapitre 22, versets 23-30,

D. Le veau s’étant réfugié chez Rabbi Yéhouda Hanassi. Voir Talmud Baba Métsia 85a et Pné Moché sur Talmud Yéroushalmi, Kilaïm, chapitre 9, Halakha 4.

Cela rejoindrait la première opinion, mentionnée précédemment, dans le paragraphe 2.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…