Les bienfaits de la lecture des "Kétorèt"

Rédigé le Mardi 2 Avril 2019
La question de Michael M.

Bonjour,

Je voulais savoir quel bienfait apporte la lecture quotidienne de la Kétorèt ?

Qui a écrit cette prière que nous lisons chaque matin ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Le Zohar (Parachat Vayakèl 218b) explique l’importance primordiale de la récitation du passage de la Kétorèt en ces termes : "Rabbi Chimon disait : Si les hommes connaissaient la valeur du passage de la Kétorèt aux yeux d’Hachem, ils en prendraient chaque mot et s’en orneraient la tête comme d’une couronne en or."

Le Séfer "Ségoulot Israël" (100, 26) cite quelques bienfaits de la récitation du passage de la Kétorèt :

1. Retire les épidémies et autres maladies,

2. Préserve de l’asservissement des nations,

3. Fait régner la bénédiction dans les actions,

4. Préserve du jugement du Guéhinam,

5. Annule les écorces extérieures (forces du mal),

6. Annule la sorcellerie,

7. Annule les mauvaises pensées,

8. Accorde le bonheur dans ce monde et dans le monde futur,

9. Fait retirer les jugements,

10. Aide à trouver grâce aux yeux des hommes,

11. Est propice à la richesse.

Ainsi, l’homme qui souhaite une vie heureuse veillera à réciter le passage de la Kétorèt trois fois par jour – deux fois à Cha’harit et une fois à Min’ha, et il sera exaucé. Les jours de semaine, on aura la pensée de brûler les Kétorèt en l’honneur de l’Eternel.

Tiré du Siddour de l'Admour Rabbi David Pinto

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar, Ségoulot Israël.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU