Les bienfaits de la lecture du Zohar

Rédigé le Vendredi 3 Juillet 2020
La question de Yaniv B.

Chalom Rav,

Quels sont les bienfaits et les effets de la lecture de plusieurs pages de Zohar tous les jours ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

Celui qui s’investit dans l’étude des secrets de la Torah (Zohar et Kabbala) reçoit les mérites suivants :

1. Acquisition d’une proximité avec D.ieu,

2. Les anges et les justes du Gan Eden l’accompagnent,

3. Il reçoit un flux Divin important,

4. Il fait chanter les anges pour D.ieu,

5. Son âme s’élève jusqu’au monde de la Atsilout,

6. Il est nommé "fils de D.ieu",

7. Sa prière est juste,

8. Il a les réponses à ses questions dans la prière,

9. Il comprend même les parties de la Torah non expliquées,

10. Il comprend le monde des âmes,

11. Son caractère se parfait,

12. Dans le monde futur, il accédera aux cours de Rabbi Chimon Bar Yo'haï,

13. Il peut élever le nom de D.ieu et le suivre de tout son cœur,

14. Ses Mitsvot sont faites à la perfection,

15. Il sait répondre à des questions inexplicables,

16. Il est encouragé à étudier de plus en plus,

17. Il pourra innover dans son étude,

18. Il n’a pas d’obstacle ni de mauvaise pensée. Même l’étude du Pchat (sens simple de la Torah) lui est gravée dans la mémoire,

19. Il n’a pas de doutes sur les desseins de D.ieu.

20. Tout cela n’est valable que pour celui qui fait attention à se tremper au Mikvé (Tevilat 'Ezra) lors d’une Mitsva d’intimité avec son épouse, car celui qui étudie les secrets de la Torah alors qu’il n’est pas "propre" peut flancher dans l’hérésie, que D.ieu nous en préserve.

Préface du livre Matok Midvach sur le Otsrot 'Haïm du juste Rav Daniel Frish.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Matok Midvach.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU