Les Bné Israël n'ont pas changé de vêtements ?!

Rédigé le Vendredi 7 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

On entend souvent que l'un des mérites par lesquels Hachem a délivré les Bné Israël de l'exil égyptien est "Lo Chinou Ete Malboucham", qu'ils n'ont pas changé de vêtements.

Mais que signifient ces mots exactement ? Est-ce que, par exemple, lorsqu'un juif s'habille en djellaba (habit marocain), ça veut dire qu'il n'a plus ce mérite-là (parce que ce n'est pas un habit "juif") ?

Ça me paraît impossible, et je voudrais donc comprendre plus précisément ce que signifient les mots "Lo Chinou Ete Malboucham".

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question !

La réponse se trouve dans le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 178, Halakha 1 :

Les seuls habits interdits sont ceux que portent les personnes pratiquant les cultes idolâtres et qui sont propres à leur célébration.

Les autres habits sont absolument permis.

C’est pourquoi, il nous est permis de porter des chaussettes, des pantalons, des chemises ou … des Djellabas - avec ou sans capuchon.

Il en est de même pour les babouches.

Les habits portés par les délinquants, les mauvais garnements ou par ceux dont les mœurs sont dissolus, sont également touchés par une interdiction.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."