Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:07 : Mise des Téfilines
06:59 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
19:04 : Coucher du soleil
19:41 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:38
Sortie du Chabbath à 19:34

Hiloulot du jour
Rav Itshak Zeev Halévi Soloveitchik
Afficher le calendrier

Les Bné Israël ont-ils fêté les Chaloch Régalim dans le désert ?

Rédigé le Dimanche 9 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Les Bné Israël ont-ils célébré les "Chaloch Régalim" ainsi que Roch Hachana et Yom Kippour, durant les 40 années qu'ils ont passé dans le désert ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
36520 réponses

Bonjour,

Lorsque les Bné Israël étaient dans le désert, ils célébraient les "Chaloch Régalim" - Pessa'h, Chavou'ot et Souccot [sans aller à Yérouchalayim, bien entendu], ainsi que Roch Hachana et Yom Kippour.

Ce sont des Yamim Tovim [fêtes] durant lesquels il y a de nombreuses Mitsvot à accomplir et durant lesquels la plupart des travaux sont interdits et depuis le jour du don de la Torah, Chabbath 7 Sivan 2448, ils furent soumis à l'obligation de respecter toutes les Mitsvot [la Mitsva du Chabbath, des lois liées aux tribunaux [différends financiers, etc.], le respect des parents et la vache rousse avaient été transmises un peu avant, lorsqu'ils se trouvaient à Mara - Voir Talmud Sanhédrin 56b et Rachi sur Chémot, chapitre 15, verset 25].

Ceci est mentionné explicitement dans la fin du commentaire du Ramban sur Bamidbar, chapitre 9, verset 1.

D'ailleurs, même le Korban Pessa'h avait été offert par tous les Bné Israël - la seconde année depuis leur sortie d'Egypte - excepté par ceux qui étaient impurs en étant au contact de Yossef Hatsadik. Voir Bamidbar, chapitre 9, versets 1-8.

Les années suivantes, ils ne l'ont pas offert étant donné qu'ils ne pouvaient pas faire la Brit Mila de leurs garçons à cause du danger de la route. Voir Talmud, Yebamot 71b, Rachi et Ramban sur Bamidbar, chapitre 9, verset 1 et Cha'aré Aharon sur ce verset.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN