Logo Torah-Box

Les Bné Israël ont-ils fêté les Chaloch Régalim dans le désert ?

Rédigé le Dimanche 9 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Les Bné Israël ont-ils célébré les "Chaloch Régalim" ainsi que Roch Hachana et Yom Kippour, durant les 40 années qu'ils ont passé dans le désert ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39607 réponses

Bonjour,

Lorsque les Bné Israël étaient dans le désert, ils célébraient les "Chaloch Régalim" - Pessa'h, Chavou'ot et Souccot [sans aller à Yérouchalayim, bien entendu], ainsi que Roch Hachana et Yom Kippour.

Ce sont des Yamim Tovim [fêtes] durant lesquels il y a de nombreuses Mitsvot à accomplir et durant lesquels la plupart des travaux sont interdits et depuis le jour du don de la Torah, Chabbath 7 Sivan 2448, ils furent soumis à l'obligation de respecter toutes les Mitsvot [la Mitsva du Chabbath, des lois liées aux tribunaux [différends financiers, etc.], le respect des parents et la vache rousse avaient été transmises un peu avant, lorsqu'ils se trouvaient à Mara - Voir Talmud Sanhédrin 56b et Rachi sur Chémot, chapitre 15, verset 25].

Ceci est mentionné explicitement dans la fin du commentaire du Ramban sur Bamidbar, chapitre 9, verset 1.

D'ailleurs, même le Korban Pessa'h avait été offert par tous les Bné Israël - la seconde année depuis leur sortie d'Egypte - excepté par ceux qui étaient impurs en étant au contact de Yossef Hatsadik. Voir Bamidbar, chapitre 9, versets 1-8.

Les années suivantes, ils ne l'ont pas offert étant donné qu'ils ne pouvaient pas faire la Brit Mila de leurs garçons à cause du danger de la route. Voir Talmud, Yebamot 71b, Rachi et Ramban sur Bamidbar, chapitre 9, verset 1 et Cha'aré Aharon sur ce verset.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Journal d'Emma

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN