Les Bné Israël ont-ils fêté Pessa'h dans le désert ?

Rédigé le Mercredi 25 Mai 2016
La question de Lea C.

Bonjour Rav,

Le premier Pessa'h en Egypte, ils ne fêtent Pessa'h qu'un jour jusqu'à la nuit.

Il est interdit pour tous les sacrifices d'animaux pour Pessa'h qui sont écrits dans la Torah d'être réalisés en-dehors de la terre promise.

J'aimerais savoir si le peuple d'Israël fête Pessa'h dans le désert pendant la sortie d'Egypte ?

La réponse de Rav Daniel SCEMAMA
Rav Daniel SCEMAMA
5 réponses

Chalom Léa,

La Torah rapporte que la première année après la sortie d'Egypte, nos ancêtres ont fait le sacrifice de Pessa'h dans le désert (Bamidbar, début du chapitre 9).

Après, ils se sont arrêtés de l'offrir (voir Rachi, verset 1) jusqu'à l'époque de Yéhochou'a, ou avant même les guerres et la conquête d'Israël, ils ont de nouveau offert ce sacrifice (Josué 5, 10).

Pendant ces 40 ans dans le désert, ils ont respecté les lois de Pessa'h, à savoir de ne pas manger et posséder du 'Hamets (commentaire du Ramban sur ces versets). Ils ont aussi mangé de la Matsa le premier soir de Pessa'h, comme la Torah l'ordonne (voir commentaire du Ritba sur le traité Kidouchine 38a).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel SCEMAMA