Les Bné Israël, tous présents pour la résurrection des morts ?

Rédigé le Mardi 22 Juillet 2014
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

A Machia'h, est-ce que ce sera qu 'une partie des Béné Israël qui seront présents (pour la récompense de 'Olam Haba et la résurrection des morts) ou ce sera tout le peuple d'Israël ?

Car j'ai demandé à beaucoup de mes Rabbanim, et les avis sont différents...

Merci chers Rabbanim de Torah-Box pour les réponses à mes questions !

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Nathan,

Le dernier chapitre du traité Sanhédrin (Perek Helek) est consacré à votre question : "Tout Israël a part au monde futur...". Mais le Talmud énumère ensuite les cas d'exception, c'est-à-dire les fautes qui bloquent l'accès au monde futur : celui qui ne croit pas à la résurrection des morts, les hérétiques, ceux qui font honte aux sages, ceux qui proclament que les sages ne servent à rien... Bien entendu, si la personne a fait Téchouva sur ces fautes, elle a tout de même part au monde futur (Rambam, Hilkhot Téchouva 2).

Cependant, le Ram'hal (Da'at Tevounot) explique qu'étant donné que l'âme qui réside en nous appartient à D.ieu Lui-même, chaque personne trouvera en fin de compte sa réparation. Nous devons tous parvenir à notre réparation, cependant, le chemin pour y arriver sera différent selon le travail accompli par chacun d'entre nous.

Le Ram'hal dit clairement que le Tsaddik comme le Racha' devront finalement atteindre leur finalité en réparant la parcelle Divine existante en eux. Mais le Racha' devra passer par beaucoup de souffrances (réincarnations...) pour réparer ses fautes.

Conclusion :

1- D'après le sens littéral du Talmud, tous les juifs n'auront pas part au monde futur, sauf s'ils font Téchouva avant de partir de ce monde.

2- D'après les Mékoubalim (comme le Ram'hal), chaque personne sera obligée de réparer son âme, puisque cette dernière ne lui appartient pas. Il faudra donc la rendre à D.ieu, quelque soit la réparation nécessaire. Il est intéressant de noter que même dans le Talmud (fin Sanhédrin), il y a un avis qui pense que tous les juifs ont part au monde futur, même ceux dont la Michna dit qu'ils en sont exclus.

Béhatsla'ha.

Je vous conseille d'étudier avec un Rav ce chapitre passionnant du Talmud qui est malheureusement négligé...

Mékorot / Sources : Rambam, Da'at Tévounot.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON