Les Bné Israël voyageaient pendant Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

Les Hébreux voyageaient-il dans le désert pendant Chabbath ?

On est sorti d'Egypte le jeudi 15 Nissan, on a voyagé vendredi 16 et samedi 17 jusqu'à Pi Ha'hirot. Donc on a voyagé Chabbath ! Pourtant on observait déjà le saint Chabbath en Egypte.

Merci pour vos explications.

Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Les Hébreux respectaient le Chabbath en Egypte de manière volontaire et pas à cause d'une obligation. La Mitsva de Chabbath nous fut donnée à Mara et l'interdiction de voyager Chabbath peut-être même plus tard.

Il est donc clair que même si les Hébreux respectaient le Chabbath volontairement, leur Chabbath ne repoussait pas un ordre direct d'Hachem.

Voir Chabbath 87a et b.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL