Les Brakhot du Chéma' après la quatrième heure ?

Rédigé le Mardi 30 Juin 2020
La question de Ron A.

Bonjour,

Je voulais vous demander pourquoi vous répondez aux gens que l’on ne peut plus faire les Brakhot du Kriat Chéma' après la quatrième heure ?

Il est vrai que le Choul’han 'Aroukh s’exprime clairement en interdisant, mais le Ben Ich 'Haï dans Rav Péalim partie 2 de Ora’h 'Haïm, réponse 12, a l’air de dire que c’est permis jusqu’au moins après 'Hatsot.

Vous faites un travail de fou, je ne cherche pas du tout à vous contredire, juste peut-être permettre aux gens de réciter ces Brakhot.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En général, dans les réponses publiées chez Torah-Box, nous nous efforçons de rapporter, tout d'abord, l'avis du Choul'han 'Aroukh.

Rabbi Yossef Karo a tranché : après la quatrième heure, on ne récite pas les Brakhot du Chéma' !

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 6.

Il est vrai que, d'après certains décisionnaires, il est possible de réciter les Brakhot du Chéma' après la quatrième heure, mais, étant donné qu'il s'agit d'une grande discussion, il a été décidé par nos maîtres de ne pas suivre cet avis, étant donné la gravité de la Brakha Lévatala [bénédiction récitée en vain].

Il est à noter que le Ben Ich 'Haï lui-même pense que, selon la Halakha, cela est interdit après la quatrième heure, et c'est uniquement 'Al Pi Kabala qu'il trouve une possibilité.

והנה לענין הלכה, אף על גב דכל האחרונים פר"ח ודעמיה הנז"ל נקטי להלכה כהרמב"ם ודעמיה, ולא חשו להאי כללא דקי"ל ספק ברכות להקל בענין זה, מ"מ אנן בדידן צריך להורות כמ"ש מרן ז"ל דלא יברך אחר ד' שעות

Nous mentionnons cet avis dans cette réponse :

https://www.torah-box.com/question/leve-tard-jusqu-a-quand-puis-je-prier_1535.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Ben Ich 'Haï.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…