Les Chlochim tombent à Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2020
La question de Henri S.

Bonjour Rav,

Nous avons des Chlochim qui tombe Chabbath, le 1er Tichri, Roch Hachana.

Quand peut-on monter au cimetière et quand faire le repas ?

Merci beaucoup d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En général, on se rend au cimetière le jour-même des Chlochim [pour les "trente jours"] ou le jour de l'anniversaire du décès [pour l'année].

En cas d'impossibilité, il est possible de devancer la visite au cimetière. Donc, vous vous y rendrez vendredi, la veille de Roch Hachana. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 581, Halakha 4, Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, Yalkout Yossef - Avélout, pages 628, 632, 690.

Dans certaines communautés, elle est repoussée. Voir Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, note 27.

En ce qui concerne le repas de la Azkara : il est toujours préférable de le devancer plutôt que de le retarder. Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 627, Halakha 24.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"