Les choix dans notre service Divin dépendent du libre arbitre ?

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Naftali Mikhael M.

Chalom Rav,

Qu’en est-il des choix que nous faisons dans notre service Divin (choix de Rav, synagogue, objets de culte, etc.) ?

Dépendent-ils de notre libre arbitre ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Toute la spiritualité dépend de notre choix !

La crainte de D.ieu est le seul choix que l'homme ait. Les autres choses sont les desseins de D.ieu (Brakhot 33b, Nidda 16b, Deutéronome 10,12).

Il est également écrit dans Baba Metsia 107b que tout est dans les mains de D.ieu, sauf les coups de froid. Cela signifie qu'on demande à l'homme d'être vigilent face aux dangers usuels.

Toutes les Mitsvot sont comprises dans la crainte de D.ieu.

Le Rambam, dans l'introduction aux Maximes des Pères (8 chapitres), dit que les Mitsvot ne dépendent pas de la volonté de D.ieu mais de notre libre-arbitre.

Le Rav Schwartz, dans Bilvavi Michkan Evnei, ramène le 'Hovot Halévavot, qui fait la différence entre la matérialité et la spiritualité, et l’effort et le résultat.

Dans la matérialité, l'homme n'a pas d'influence ni dans le résultat ni dans l'effort (ce n’est pas parce que tu travailles plus que tu es plus riche).

Dans la spiritualité, l'homme n'a pas d'influence sur le résultat, mais a une influence sur l'effort. Cette notion est une réponse à tous ceux qui disent avoir essayé de faire une bonne action sans y parvenir. Le résultat dépend de D.ieu !

Le Chévet Moussar (chapitre 23) rapporte le Ari zal, qui dit qu'un homme vient pour une réparation précise et qu'on lui donne les tendances qui lui permettront d'y arriver au plus vite.

La seule façon de recevoir plus (en résultat) réside dans la prière, qui dépend aussi du libre arbitre !

"Léfoum Tsa'ara Agra" "Le salaire [au Ciel] est dépendant de l'effort" (Pirké Avot 5,23). Ainsi, vous devez vous choisir le meilleur Rav et la meilleure synagogue, et la Siyata Dichmaya, l'aide de D.ieu, dépendra de l'enthousiasme de votre prière.

Que D.ieu vous bénisse et nous aide à faire les bons choix.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU