Les conséquences du Ribit

Rédigé le Mardi 23 Février 2016
La question de Daniel L.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire les conséquences de transgresser l'interdit de Ribit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, il est strictement interdit de prêter ou d'emprunter de l'argent avec intérêt.

Les détails concernant cette interdiction sont assez nombreux. Chacun et chacune se doit de les étudier minutieusement.

Cette interdiction inclut l'argent, tout autre bien, et même les paroles.

Tous ceux qui y ont part - témoins, garants etc. transgressent également une grave interdiction.

Ci-dessous, quelques enseignements de nos Sages à propos de la gravité de cette interdiction.

1. Un juif qui transgresse l'interdit du prêt à intérêts nie par ce fait la sortie d'Egypte et transgresse l'interdit de l'idolâtrie. Voir Rambam, Hilkhot Malvé Vélové, chapitre 4, Halakha 7 et 'Hokhmat Adam, Klal 130, Halakha 4.

En prenant des intérêts malgré l'interdit de la Torah, un juif prouve qu'il croit que ses bénéfices ou ses pertes dépendent du cours naturel des évènements. Il n'accepte pas le fait qu'Hachem, le Tout-Puissant décide de ses gains et de ses pertes.

Lors de la sortie d'Egypte, Hachem inversa les lois de la nature, révélant ainsi à toute l'humanité qu'Il dirige le moindre des détails de ce monde.

Celui qui prend des intérêts nie ce principe d'Emouna, démontré clairement lors des nombreux miracles lors de la sortie d'Egypte.

2. Si un juif transgresse un commandement de la Torah, Hachem convoque un tribunal d'anges accusateurs et d'anges défenseurs afin de le juger.

Mais s'il prête de l'argent avec intérêt, la Cour céleste ne se réunit pas. Hachem prononce immédiatement son verdict. Le verset dit : "Il a prêté de l'argent à intérêt, ... il ne vivra pas" [Yéhézkel, chapitre 18, verset 13].

3. Un juif qui transgresse l'interdit du prêt à intérêts, perd le privilège d'être ressuscité lors de la résurrection des morts.

4. Dans certains cas, il peut être frappé d'un décret le condamnant à mourir sans laisser d'héritiers.

5. Nos Sages enseignent qu'un juif transgressant cette interdiction est voué à une triste fin. Voir Midrash Rabba 31, 4 sur Chémot.

6. Quiconque transgresse l'interdiction du prêt à intérêts, verra ses biens s'écrouler [il s'appauvrira d'une manière ou d'une autre]. Voir Talmud Baba Métsia 71a.

7. Quiconque transgresse l'interdiction du prêt à intérêts, est inapte à témoigner. Voir Talmud Sanhédrin 24b et Choul'han 'Aroukh, 'Hochen Michpat, chapitre 34, Halakha 10.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…