Les détails de notre vie viennent-ils aussi d'Hachem ?

Rédigé le Samedi 6 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

On dit que tout vient d’Hachem, mais cela s’applique-t-il aussi aux détails minimes de notre quotidien ?

Si, par exemple, je fais tomber mon stylo par terre, cela vient-il d’Hachem ?

Si, sur un arbre, une feuille est plus claire qu’une autre, est-ce aussi d’Hachem ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le sujet fait l'objet d'une grande discussion entre nos maîtres.

Le Rambam [Moré Névoukhim 3-17], le Ramban [Béréchit 18-19 et Iyov 36-7] et Rav Moché Cordovéro dans son livre "Chi'our Koma" ['Erèkh 54] s'étendent longuement sur votre question, concernant les objets inertes, les animaux et même les feuilles.

Ils nous partagent le sujet en deux parties :

- Si ce qui va se passer avec l'objet, l'animal ou la feuille, a un impact sur l'homme, par exemple son propriétaire, etc., il y aura une Hachgua'ha Pratit, c'est-à-dire qu'Hachem est la cause de ce qui se passe.

C'est pour cela que si le stylo de quelqu'un tombe par terre et que ce dernier doit le ramasser, ou s'il s'est cassé, etc., cela vient d'Hachem.

- Par contre, en ce qui concerne les objets ou animaux qui n'ont pas d'impact sur l'être, il y a une Hachgua'ha [providence Divine], mais générale, c'est-à-dire juste pour que l'espèce existe, mais en ce qui concerne un seul animal de cette espèce, Hachem [Kavyakhol, si l'on peut parler ainsi] laisse la nature des choses faire, tout en veillant que l'espèce soit toujours existante, c'est-à-dire que "l'équilibre biologique" si merveilleux est en fait sous surveillance Divine [voir Tan'houma Ekev 2 et Vayikra Rabba 19-1, Baba Batra 16b].

Mais le Gaon de Vilna [dans son commentaire sur le Sifra Détsni'outa chapitre 5, et dans son commentaire sur le Zohar "Yael Or" Parachat Chela'h 157b] nous apporte d'autres preuves ['Houlin 7b et Béréchit Rabba 79-6] en nous expliquant que tout, et absolument tout, vient d'Hachem.

Le Rav Yonathan Eibechits dans son livre "Ya'arot Devach" [2-6] et le Radal [sur le Midrach susmentionné] sont d'accord avec le Gaon.

Certains ont tenté de trouver un compromis entre les avis opposés sur cette question [voir Sifté 'Haïm du Rav Frilender page 93].

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA