Les différents cas de restitution de vol d'après la Torah

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pouvez-vous me définir les différents cas de figure concernant la restitution d'un vol d'après la Torah ?

Dans quel cas le voleur doit simplement rembourser son vol, payer le double, rajouter une amende, etc.

Mille mercis et Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Un voleur qui fait Téchouva et qui se dénonce de lui-même ne devra que rendre l'objet ou le rembourser.

Si deux témoins viennent et le dénoncent, il devra payer le double à celui qui a été volé. S'il a volé un mouton ou un bœuf et qu'il l'a vendu ou abattu et est dénoncé par deux témoins, il devra rembourser à leur propriétaire respectivement quatre et cinq fois leur valeur.

Si le vol a été accompagné d'un faux serment, et qu'il regrette sa faute, il faudra rendre l'objet ou le rembourser, payer un cinquième de plus au propriétaire et offrir un Korban Acham.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL