Les élections présidentielles [Canada] tombent Yom Tov, voter par procuration ?

Rédigé le Jeudi 14 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Au Canada, le deuxième tour des élections tombe Yom Tov, huitième jour de Pessa'h.

Est-ce possible de donner procuration à un Goy ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

On ne vote pas, ni durant Chabbath, ni durant Yom Tov et même par procuration.

En ce qui concerne le vote par procuration à un non-juif : s'il s'agit d'un vote où les enjeux sont cruciaux, les grands de la génération doivent se réunir / se concerter pour réfléchir à la question. A ce jour, une telle réunion n'a pas été organisée, donc, l'interdiction reste en vigueur.

En ce qui concerne le vote durant Chabbath ou Yom Tov :

Plusieurs arguments sont mentionnés dans les écrits de nos maîtres. En voici certains :

1. Certains décisionnaires pensent que cela est semblable à un "jugement", ce qui est interdit durant Chabbath [risques d'écrire et autres]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 339, Halakha 4.

2. 'Ouvdine De'hol : même si l'on parvient à prouver que le fait de voter n'est lié à aucune interdiction [c.q.f.d.], c'est, tout de même, une chose interdite car cela rappelle trop une procédure réalisée en semaine, ce qui porte atteinte à la sainteté du grand jour de Chabbath.

3. Il est fortement risqué que les votants portent des documents dans le domaine publique durant Chabbath pour se rendre au bureau de vote.

4. La carte d'identité ainsi que la carte d'électeur sont Mouktsé. Il est interdit de les déplacer durant Chabbath même si l'on se trouve dans un domaine privé. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 28, Halakha 6 [dans la nouvelle édition - 5770 : Halakha 9].

5. Il y en a d'autres. Nétsa'h Yossef, réponse 28, Mé'ène 'Olam Haba, volume 1, page 357, 'Assé Lékha Rav, volume 2, réponse 31, Pisské Techouvot, chapitre 306, passage 16.

6. Voter par procuration est interdit au titre de l'interdiction Chvout Dechvout.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…