Les enfants payent-ils pour une infidélité des parents ?

Rédigé le Jeudi 6 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaitais savoir si l’un de nos parents a trompé l’autre, est-ce que les enfants en payent les conséquences, comme j’ai pu le lire ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

Votre question doit être partagée en deux volets distincts : moral et religieux.

Sur le plan moral, il est évident que les enfants payent les conséquences d'une infidélité chez leurs parents, car le manque de confiance s'installant alors dans le couple se ressent chez les enfants, qui le vivent très mal. Souvent, l'infidélité mène au divorce, et les enfants se retrouvent alors en "otages" entre leurs deux parents, ce qui s'avère néfaste pour eux.

Sur le plan religieux, deux versets sont mis en parallèle par nos Sages. Le premier énonce : "Je suis un D.ieu jaloux qui punit la faute des pères sur les enfants (...)" [Chémot 20,5]. Le second semble dire le contraire : "Les pères ne doivent pas subir la mort pour les enfants ; ni les enfants pour leurs pères (...)" [Dévarim 24,16].

Nos maîtres se sont longuement interrogés sur cette contradiction apparente [cf. La Voix de la Torah, l'Exode, sur Chémot 20,5, pp.221-222]. Rachi explique que c'est précisément dans le cas où les enfants reproduisent les fautes de leurs parents qu'ils peuvent en être tenus pour responsables [commentaire sur Chémot op. cit. d'après Sanhédrin 27b]. Dans le cas contraire, c'est donc le second verset qui s'applique : les enfants n'ont pas à subir les conséquences des errements de leurs parents.

D'après cette explication, il en va de même dans le cas d'une infidélité. Ainsi, du moment que les enfants ne reproduisent pas ce qu'ils ont vu de mal chez leurs parents, alors il n'y a aucune raison pour qu'ils "payent les conséquences" de l'infidélité commise.

Que l'on puisse voir du Chalom et du bonheur dans tous les couples et dans toutes les familles Bé'ézrat Hachem.

A votre disposition pour plus de précisions.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN