Les fils d’Elie ont-ils fauté ?

Rédigé le Dimanche 28 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Selon la Guémara, les fils d’Elie ont-ils fauté ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à ce que disent nos Sages dans le Talmud Chabbath 55b et Yoma 9a : "Quiconque affirme que les enfants de 'Elie [le Cohen] ont fauté, se trompe".

Dans Samuel 1, chapitre 2, versets 13-17, dans le Talmud Pessahim 57a, Sanhédrin 58b, Kritout 28a, dans les références précédentes ainsi qu'à de nombreux endroits du Midrash, il apparaît que 'Hofni et Pinhas [les fils d'Elie] ont commis plusieurs fautes : 1. L'adultère, 2. Ils traitaient avec irrespect les sacrifices [profanation des Kodachim].

En ce qui concerne la seconde faute, il y a unanimité parmi nos maîtres, ils ont VRAIMENT fauté. Voir Rachi et Tossefot, passage Kol Haomère Bené 'Elie sur Talmud Chabbath 55b.

Cependant, en ce qui concerne la première faute, il y a une discussion :

Selon Rabbi Yonathan, ils n'ont pas VRAIMENT fauté. Ils ont commis une faute dont la gravité est semblable [mais pas équivalente] à un adultère.

Selon "Rav", c'est uniquement, 'Hofni qui a VRAIMENT commis des adultères. Pin'has n'a pas commis d'adultère. Mais étant donné qu'il aurait dû faire des remontrances à 'Hofni, le verset considère que cette faute est d'une gravité semblable.

Voir Talmud Chabbath 55b.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…