Les malades guériront après Machia'h ?

Rédigé le Lundi 16 Mars 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Où est-il écrit que les malades seront guéris à la venue du Machia'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La référence que vous cherchez est Malakhi, chapitre 3, versets 19-20.

"Car le voici venir ce jour, brûlant comme une fournaise ; impies et ouvriers d'iniquité seront tous comme du chaume, et ce jour qui vient va les consumer, dit l'Eternel-Cebaot, il n'épargnera d'eux ni racine ni rameau. Mais pour vous qui révérez mon nom, se lèvera le soleil d'équité, portant la guérison dans ses rayons ; et vous paraîtrez, et vous vous ébattrez comme de jeunes taureaux sortant de l'étable."

Il est à noter que cette guérison aura lieu mais après la résurrection des morts. Voir Rachi sur Malakhi, chapitre 3, verset 19.

Ce verset est également expliqué dans le Talmud, à plusieurs reprises. Voir Talmud Ta'anit 8b, Talmud Nedarim 8b, Talmud 'Avoda Zara 4a.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !