Les médicaments que je prends ne sont pas Cachères Lépessa'h !

Rédigé le Dimanche 21 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je prends pas mal de médicaments pour ma grossesse gémellaire, mais je me rends compte que trois d'entre eux ne sont pas autorisés pour Pessa'h (Fertifol acide folique, Progestan et Léro magnésium).

Que dois-je faire ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Il convient de distinguer deux sortes de médicaments :

1. Médicament sans goût

Tout d’abord, il est important de savoir que la grande majorité des médicaments ne sont pas faits à base de 'Hamets. Il se peut qu'il y ait un mélange de "Kitniot" (légumineuses), et cela ne pose aucun problème halakhique [Pniné Halakha 8,7, 'Hazon Ovadia page 122, qui précise qu’il sera interdit à un malade d'être rigoureux sur ce point-là (Séfarade comme Ashkénaze)].

La problématique se pose lorsque l'on voit la mention "amidon de blé" (ou autre mélange de 'Hamets) sur le médicament.

Toutefois, même dans ce cas-là, le médicament en question reste autorisé puisque le ‘Hamets présent n’est pas consommable en tant que tel, et on n'appliquera pas ici la ‘Houmra (mesure de rigueur) de "A’hchévé" (qui consiste à interdire à avaler tout aliment qui contient du ‘Hamets, même si ce 'Hamets n’est pas consommable par un chien). En effet, en avalant ce médicament notre intention est de guérir, et non pas de consommer le 'Hamets qu'il contient.

Et telle est l’opinion retenue par la plupart des décisionnaires [Voir Zéra' Emet 2 Yoré Dé'a Siman 48, Yad Avraham Yoré Dé'a Siman 84,17, Ktav Sofer Ora'h 'Haïm Siman 111, Yad Yéhouda Siman 103, début du Sé'if Katan 8, Chout 'Havalim Bané'imim 5,4, A'hi'ézer 3, Siman 35,3, 'Hazon Ich Siman 116,8, Iguérot Moché Ora'h 'Haïm 2,92, Min'hat Chlomo Siman 65, Chmirat Chabbath Kéhilkhata 40,72, Tefila Lémoché 2,4, Or Létsion 3, chap. 8,3, Yé'havé Da'at 2,60 et 'Hazon Ovadia page 120].

Il sera bon tout de même de vérifier si l'on peut trouver le même médicament en Cachère Lépessa'h. A défaut, on prendra bien entendu le médicament prescrit par le docteur, même si celui-ci ne se trouve pas dans la liste.

2. Médicament à bon goût

On se montrera vigilant pour vérifier l'absence de 'Hamets dans les médicaments à bon goût (comme certains sirops), car, s'ils en contiennent, ils seront interdits pendant Pessa'h, et il faudra s'en débarrasser ou bien les inclure dans la vente au non-juif (à moins qu’il ne s’agisse d’un médicament vital et qu’on ne trouve pas en gélule) ['Hazon Ovadia page 120].

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN