Les Misvot ont plus de valeur en Israël ?

Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Où est-il marqué dans la Torah que nos Mitsvot ont plus de valeur en Erets Israël ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette idée trouve ses sources dans les propos du Ramban (Parachat A'haré Mot chapitre 18-25), qui nous démontre bien que l'accomplissement des Mitsvot de manière complète se réalise en Israël, et non pas en diaspora.

Nous pouvons retrouver cette idée dans les propos de nos Sages (Sifri Parachat Ekev) qui sont repris par le Rambam (Hilkhot Bikourim 5-7), qui nous enseigne qu'une partie des Mitsvot que nous faisons sont en fait un rappel pour les réelles Mitsvot que nous accomplirons, si D.ieu veut, de retour sur notre terre.

Je tiens tout de même à rappeler que le Ramban lui-même, qui est à la base de cette idée, nous écrit plusieurs fois que, de même que la terre a une sainteté particulière en ce qui concerne les Mitsvot, ainsi en est-il en ce qui concerne les 'Avérot en Israël, 'Hass Véchalom. En effet, une 'Avéra en Israël est beaucoup plus grave qu'en 'Houts Laarets (voir Ramban Parachat Vayéra chapitre 19-5).

Ce dernier point est aussi important que le premier, et est rapporté dans plusieurs livres de nos Rabbanim.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman, Sifri, Rambam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA