Les Patriarches ont-ils connu la Torah par tradition ?

Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2018
La question de Ygal C.

Bonjour Rav,

Mis à part le Roua'h Hakodech (esprit prophétique), ne peut-on pas dire que les patriarches ont connu la Torah en tant que tradition depuis Adam Harichone (qui l'a reçu d'Hachem) ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Non, on ne peut pas dire que la Torah a été transmise par Adam aux patriarches, car, jusqu'à la génération de Noa'h, l'homme n'était astreint qu'aux sept lois Noa'hides.

Par la suite, à la naissance d'Avraham, une nouvelle sélection a été faite pour sa descendance, car Avraham s'est distingué du commun des mortels.

Même si Noa'h était un juste, on ne peut pas comparer son niveau à celui d'Avraham (voir Rachi au début de la Paracha de Noa'h).

C'est alors que l'observation de la Torah par esprit saint a vraisemblablement vraiment commencé, jusqu'au don de la Torah, qui a concrétisé les choses avec la notion de peuple élu, et donc astreint à beaucoup plus de règles, afin d'être digne d'être le peuple de D.ieu.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB