Les périodes d'Ezra et Pourim

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2016
La question de Azoulay Jonathan .

Bonjour Rav,

Je voulais savoir comment vous situiez les périodes relatives à Ezra et Pourim, l'une par rapport à l'autre ?

Sont-elles contemporaines, ou Ezra vient-il après ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ci-dessous quelques dates permettant de répondre à votre question.

2928 : achèvement de la construction du premier Beth-Hamikdach [832 années avant l'ère vulgaire].

3328 naissance d'Ezra. Voir Rabbi Ména'hem Mendel Réouven Gefner dans Séder Maamar sur Séder Hadorot, page 106, note en bas de page, passage "Cham". D'après certains, sa date de naissance est inconnue. Voir Rabbi Zéév Yabets dans Toldot Israël, volume 3, page 167. Il était Cohen, descendant de Aharon Hacohen. S'il était né avant Moché Rabbénou, la Torah lui aurait été transmise sur le Mont Sinaï. Voir Talmud Sanhédrin 20.

3338 : destruction du premier Beth-Hamikdach.

3370 : Ezra succède à son Rav Baroukh ben Néria qui quitte ce monde.

3395 à 3406 L'histoire de la Méguila se déroule.

3408 : achèvement de la construction du second Beth-Hamikdach.

3415 : Ezra quitte l'exil pour monter en Israël. D'après certains, en 3413.

3442 : Ezra a quitté ce monde le 9 Tévet de cette année. Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 580, Halakha 1 et Michna Broura, chapitre 580, passage 13. D'après certains, Ezra a quitté ce monde en 3448.

3828 : destruction du second Beth-Hamikdach par les Romains.

A votre service.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.