Les raisons de Nétilat Yadaïm du matin

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Quelles sont les raisons de Nétilat Yadaïm du matin ?

Car j'ai entendu plusieurs raisons : de peur d'avoir touché pendant la nuit des parties du corps qui sont habituellement couvertes, ou encore qu'il y ait l'esprit impur.

Pouvez-vous me corriger ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, il y a une controverse parmi les premiers décisionnaires quant à la raison pour laquelle nous devons faire Nétilat Yadaim du matin.

La raison que vous avez évoqué, que les mains touchent des parties cachées du corps, est l'avis du Roch.

Le Rachba, lui, est d'avis que la raison est que l'homme, après s'être réveillé le matin, est comme une nouvelle créature, et doit donc remercier son Créateur pour cela. C'est pourquoi nos Sages ont institué de faire Nétilat Yadaïm comme le faisait le Cohen avant son service au Beth Hamikdach.

En plus de cela, le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 4, 2) évoque aussi la raison du mauvais esprit qui réside sur les mains après la nuit (mais d'après cette seule raison, comme par exemple quand on n'a pas dormi de la nuit, on fera Nétila sans bénédiction).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB