Les vœux : importance et risques !

Rédigé le Dimanche 17 Septembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Quel risque encoure la personne qui prononce un Néder et ne l'accomplit pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Quiconque ne respecte pas ses Nédarim [vœux] - engagements de se conduire d’une certaine manière - est répudié par le tribunal céleste - ses prières ne sont pas écoutées. Voir Zohar, Parachat Vayichla’h, page 175a, Parachat Pékoudé, page 249b et Kaf Ha’haïm, chapitre 581, passages 12 et 19. C’est pourquoi, il est habituel de procéder à la Hatarat Nédarim [annulation des vœux] avant Roch Hachana et Yom Kippour [Kol Nidré].

2. Il s’agit d’une faute tellement grave que certains ont l’habitude de procéder à l’annulation des vœux une fois par semaine, tous les vendredis. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 581, passages 12 et 19.

3. Il y a des comportements ou des conduites ayant toute l’importance et la gravité d’un Néder même s’ils n’ont pas été « inaugurés » par une parole quelconque. Il suffit, parfois, d’adopter une certaine conduite, trois fois de suite, pour que l’on soit dans l’obligation de la respecter de la manière la plus scrupuleuse.

4. Nos Sages disent : Etant donné la gravité de cette faute, il est préférable de ne jamais faire de Néder. Voir Kohélet, chapitre 5, verset 4, Talmud Nédarim 9a-9b et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 203, Halakha 4.

5. Celui qui ne respecte pas, scrupuleusement, ses vœux, entraîne la disparition prématurée de ses enfants. Talmud Chabbath 32b.

6. Celui qui ne respecte pas scrupuleusement ses vœux, entraîne la disparition prématurée de sa femme. Talmud Chabbath 32b. Il y a de très belles explications à ce sujet. Voir Léket Hahalakha, chapitre 1, note 4.

7. Celui qui ne respecte pas ses vœux, perd le mérite d’une partie de ses bonnes actions. Talmud Yéroushalmi, chapitre 1, Halakha 1.

8. Celui qui ne respecte pas ses vœux, devient pauvre - la richesse qu’il possède se perd. Talmud Yéroushalmi, chapitre 1, Halakha 1, Midrash Rabba, chapitre 37, passage 1 sur Vayikra et Midrash Rabba, chapitre 5, passage 4 sur Kohélet.

9. Rabbénou Acher [le Roch] sur le Talmud Nédarim 22a, explique : le fait même de faire un Néder attire sur soi la rigueur divine, car en agissant de la sorte, la personne met en évidence une prétention orgueilleuse de pouvoir l’accomplir sans aucun manquement - c’est pourquoi, il faut toujours dire : Beli Néder - sans aucune obligation.

10. Le fait de transgresser un Néder est touché par plusieurs Mitsvot se transformant en faute en cas de transgression. Elles sont toutes explicites dans les versets :

A. Bamidbar, chapitre 30, verset 3 : « Si un homme fait un vœu […], selon tout ce qui sort de sa bouche, il fera »,

B. Bamidbar, chapitre 30, verset 3 : « Si un homme fait un vœu […], il ne profanera pas sa parole »,

C. Dévarim, chapitre 23, verset 24 : « Ce qui sort de tes lèvres, tu l’observeras et tu l’accompliras ».

11. La valeur numérique du mot Nédarim - vœux, est égale à celle du mot Rotséa’h - assassin = 304. Voir Léket Hahalakha, chapitre 1, fin de la note 4.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…