Levé avant l'aube, refaire Nétila après ?

Rédigé le Mercredi 11 Décembre 2019
La question de Avner N.

Bonjour,

Si l'on se réveille avant 'Alot Hacha'har, on fait Nétilat Yadaïm avec Brakha, mais est-il nécessaire de refaire Nétila une fois 'Alot Hacha'har passé ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si l'on a fait Nétilat Yadaïm avant l'heure du 'Alot Hacha'har [l'aube] :

Après l’heure du ‘Alot Hacha’har, il faut faire, de nouveau, la Nétilat Yadaïm, mais sans réciter la Brakha.

Voir, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 4, Halakha 14, Halakha Broura, volume 1, page 86, Halakha 46, Yalkout Yossef, chapitre 4, Halakha 11.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.