Lien entre l'autel des parfums et le Kodèch Hakodachim

Rédigé le Mardi 17 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pouvez-vous m’expliquer le lien (dans le Michkan ou dans le Temple) entre « l’autel des parfums » et le Kodèch Hakodachim ? Y a-t-il une manipulation spéciale du Cohen Gadol lors de Kippour ?

Merci d’avance.

Kol Touv.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Les Cohanim encensaient l'encens (Kétorèt) sur l’autel des parfums (Mizbéa’h Hakétoret), deux fois par jour, le matin et le soir. L'autel était positionné à l’extérieur du Kodèch Hakodachim, à savoir dans le "Hékhal" (qui était la pièce adjacente à ce dernier), et, ce, au coté de la Ménorah et de la Table des pains (Choul’han Lé’hèm Hapanim).

Quant à la manipulation spéciale du Cohen Gadol lors de Kippour, elle est explicitement mentionnée dans le verset (Chémot 30, 10), à savoir que le Cohen Gadol aspergeait le sang issu de certains sacrifices propres à ce jour sur les coins de l’autel des parfums (voir Rachi Ibid).

Cordialement.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH