Lien entre la vengeance et la justice

Rédigé le Lundi 24 Décembre 2018
La question de Myriam S.

Bonjour,

Quel est le lien entre la vengeance et la justice ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la vengeance et à la justice mentionnées à propos d’Hachem, le Maître du monde.

Le fait qu’Hachem ait l'esprit vengeur est mentionné à deux reprises dans la Torah et à d'autres endroits de la bible, du Talmud et des Midrashim :

Voir Chémot, chapitre 20, verset 5, et chapitre 34, verset 14, ainsi que Na'houm, chapitre 1, verset 2.

Voici le sens qu'il faut donner à ce qualificatif lorsqu'il s'agit du Maître du monde :

Hachem, seul, mérite la vénération des hommes. Il ne tolère pas que l'on serve des idoles.

Nos Sages disent dans le Midrash [Mékhilta] :

« D.ieu déclare :

« Quand il s'agit d'idolâtrie, Je châtie impitoyablement ceux qui adorent les idoles, en revanche, Je Me montre bienveillant et miséricordieux  dans les autres domaines. » »

Le Rav Munk explique :

Le péché de l'idolâtrie résulte d'un manque de foi en D.ieu et de confiance en Lui [ce qui est d'une extrême gravité], alors que les autres fautes, loin de constituer une trahison, reposent sur une faiblesse morale ou sur un acte de désobéissance [ce qui est également grave].

Sur le verset dans Chémot, chapitre 20, verset 5, Rachi explique :

« Il est animé de jalousie pour punir, sans passer outre en pardonnant le culte de l'idolâtrie. »

Le Rav Munk écrit :

« Le sentiment de vengeance et de jalousie attribué à D.ieu [...] doit être compris de la manière suivante :

Des actions comme la jalousie, la vengeance, la haine, ou la colère, qui émanent, chez nous, d'une disposition de l'âme, se manifestent aussi de la part d’Hachem, en raison du démérite de ceux qui sont punis, mais n'émanent pas d'une passion.

[...] L'application d'un tel qualificatif nous révèle en réalité Son profond amour pour le peuple juif. Seul un grand amour peut connaître la jalousie.

Hachem désire entièrement et exclusivement le peuple juif et Il ne craint pas de se déclarer vengeur et jaloux au moindre signe d'infidélité de notre part. »

Si vous désirez nous rencontrer ou si vous désirez passer un excellent moment, vous êtes cordialement invités à venir participer au prochain Gala que Torah Box organise en France [Paris et Marseille]. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/gala

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.