Lien entre le Na'hach du Gan Eden & le Na'hach Né'hochèt

Rédigé le Mercredi 31 Mai 2023
La question de Anonyme

Chalom 'Alékhèm Rav,

J'aimerais savoir si nos Sages avaient dit quelque chose au sujet du rapport entre le Na'hach du Gan Eden et le Na'hach Né'hochèt ?

En vous remerciant.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans les deux cas, il s'agit d'une symbolique du mal et de la mort.

Dans le Gan Eden, le serpent est celui qui est censé pousser et inciter l'être humain à faire le mal et à transgresser la volonté divine.

Il était aussi celui qui a attaqué l'honneur du Créateur en portant des accusations mensongères.

Dans Bamidbar 21, verset 6, les serpents brûlants ont été envoyés en tant que châtiment pour ceux qui avaient dit du mal et du mensonge de la Manne et de Celui qui l'avait envoyée [verset 7]. Rachi au nom du Midrash Tan'houma explique : Que vienne le serpent qui avait été puni pour avoir médit et qu'il punisse ceux qui ont médit. Que vienne les serpent pour qui tous les aliments ont le même goût terreux et punisse les ingrats pour qui, au contraire, un seul mets pouvait prendre de très nombreux goûts.

Dans Bamidbar 21, versets 8-9, le serpent de cuivre a été conçu et installé afin que les Bné Israël comprennent que ce n'est pas le serpent qui tue mais la faute. La preuve étant qu'en y portant le regard, on guérissait.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.