Limoud et besoin de se soulager

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom,

Si une personne éprouve le besoin d’aller aux toilettes pendant qu’elle étudie, doit-elle interrompre son étude pour soulager ses besoins ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
167 réponses

Si une personne éprouve le besoin d’aller aux toilettes pendant qu’elle étudie, elle pourra terminer le sujet qu’elle traite avant de soulager ses besoins. Cette permission est valable même dans le cas d’un besoin que l’on ne peut pas contenir 72 minutes (le laps de temps nécessaire pour parcourir une parssa). Bien entendu, elle ne concerne pas les besoins urgents au sujet desquels il est défendu de se retenir. (Yalkout Yossef Hilkhot Hachkamat Haboker, p. 256)

L’auteur du Halakha Beroura (p. 51) émet un avis différent. Selon lui, seul un Rav qui dispense un cours public de Torah aura la permission de se retenir pour besoin qu’il ne peut contenir 72 minutes.  Mais s’il s’agit d’un particulier qui ne peut retenir son besoin durant 72 minutes, il sera tenu d’interrompre son étude pour se rendre aux toilettes. Ce sera seulement dans le cas où ce besoin peut être retenu durant plus de 72 minutes qu’un étudiant pourra poursuivre son étude (Ben Ich ‘Haï Parachat Vayétsé, alinéa 1).

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD