Limoud Torah la nuit

Rédigé le Jeudi 29 Octobre 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Comment faire pour être quitte de l'étude de la nuit ?

Est-il mieux d'étudier après le minuit juif ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les Halakhot concernant l'étude durant la nuit figurent dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 238, Halakha 1 et 2 et Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 23 et 24.

Il n'est mentionné en aucun endroit de la Halakha que cela doit être après 'Hatsot.

Bien au contraire, dans Ména'hot 99b, il ressort des paroles de Rabbi Chimon Bar Yo'haï, que l'on est quitte de cette obligation dès la tombée de la nuit.

C'est donc à partir de l'heure de la sortie des étoiles que l'obligation est en vigueur.

Selon la Kabbale, c'est à partir de 'Hatsot que le Limoud de la nuit a un impact spécial. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 238, passage 3.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…