Liquide vaisselle "Mir" au vinaigre blanc

Rédigé le Lundi 29 Février 2016
La question de Ilanith M.

Chavou'a Tov Rav,

J'ai acheté du liquide vaisselle "Mir" sur lequel est mentionné "avec du vinaigre blanc".

Est-il possible de l'utiliser ?

Par avance, merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il n'est pas interdit d'utiliser le liquide-vaisselle en question.

Voir Rabbi P. Eliyahou Falk dans Kol Hatorah, volume 52, pages 45-46 et Iguerot Moché-Yoré Déa, volume 2, question 30.

Si vous pensez qu'un être humain ou un animal serait en mesure d'en consommer, contactez-moi de nouveau.

Dans la liste des produits sélectionnés de l'A.C.I.P. figurent uniquement : Mini Mir-Multi usages, Mir-vinaigres de fruit, Mir Maxi.

Certaines personnes adoptent une attitude rigoureuse et utilisent uniquement des produits autorisés ou sous surveillance rabbinique. Voir Choul'han Halévi [Rav Israël Halévi Belsski], volume 1, page 188.

Pour des détails à ce sujet, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-une-cacheroute-sur-les-produits-d-entretien_41999.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…