Lire 3 fois "Achré" fait mériter le Gan Eden ?

Rédigé le Lundi 7 Juin 2021
La question de Anonyme

Rav bonjour,

Est-ce vrai que si une personne lit trois fois "Achré Yochvé" par jour (2 fois à Cha'harit et une fois à Min'ha), elle mérite le Gan Eden ?

Si oui, peut-on lire une fois à Cha'harit et deux fois (une avant et une après) à Min'ha ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. En effet, celui qui récite trois fois par jour, le Téhilim 145, mérite le 'Olam Haba. Cela est mentionné dans le Talmud Brakhot 4b.

2. Rabbi Israël Meïr Hacohen [le 'Hafets 'Haïm] explique au nom de nos Sages : c'est essentiellement du fait que l'on y récite le verset où il est dit : "Tu ouvres la main et rassasies avec bienveillance tout être vivant.", prouvant notre croyance en Hachem. Michna Broura, chapitre 51, passage 15.

3. Il va sans dire que chaque verset de ce Téhilim doit être lu avec une ferveur particulière et pas uniquement le verset en question.

4. Pour lire un développement assez complet concernant l'idée phare de ce verset, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.torah-box.com/question/parachat-hamane-le-mardi-de-parachat-bechala-h-pourquoi_17090.html

5. A priori, les hommes doivent lire ce Téhilim aux endroits de la prière fixés par nos Sages. Les femmes peuvent le lire comme mentionné dans votre question.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.