Lire à la synagogue, permis ?

Rédigé le Lundi 17 Décembre 2018
La question de David G.

Monsieur,

Peut-on lire dans une synagogue ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Étant donné que la synagogue est considérée comme un "Mikdach Mé’at" (Yé'hezkel 11,16 rapporté dans le traité Méguila 29a), c'est-à-dire un petit sanctuaire, cette expression faisant référence au Temple de Jérusalem qui est le sanctuaire par excellence, il est évident que toute activité purement profane y est prohibée.

La lecture de livres ou de documents qui ne sont pas des Divré Torah (paroles de Torah) y est interdite (Yalkout Yossef, tome 2, Halakhot Kriat Hatorah Oubeth Haknesset p.248).

De la même façon, il est strictement interdit de tenir des conversations profanes dans une synagogue (Yalkout Yossef, tome 2, Halakhot Kriat Hatorah Oubeth Haknesset p.236). Lorsque cet interdit est transgressé, il peut amener, à D.ieu ne plaise, à la destruction de la synagogue.

Par ailleurs, la synagogue étant un lieu dédié à la prière, on se doit de s'y consacrer avec sérieux. Ce n'est que dans les moments où vous n'êtes pas occupé à écouter la lecture de la Torah ou à prier, par exemple lorsque vous avez fini de réciter la 'Amida et que vous attendez que l'officiant entame la 'Hazara (répétition de la 'Amida), que vous êtes autorisé à vous consacrer à l'étude de la Torah.

La sainteté du lieu est très grande et il faut y avoir constamment à l'esprit le verset du roi David : "Chiviti Hachem Lénégdi Tamid" "J'ai constamment D.ieu présent à l'esprit devant moi" (Téhilim 16.8). Plus vous ferez d'efforts dans ce sens-là, plus votre prière sera agréée devant Hachem.

En vous souhaitant de prier avec beaucoup de Kavana (concentration) !

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA