Lire à la Torah, Mitsva Dérabbanane ?

Rédigé le Mardi 25 Avril 2017
La question de David P.

Bonjour,

Le fait de monter pour lire à la Torah fait-il partie des 270 Mitsvot de la Torah qu'il nous est permis et que nous devons faire en l'absence du Beth Hamikdach, ou s'agit-il d'une Mitsva Dérabbanane ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La Mitsva de lire dans le Séfer Torah en semaine [lundi et jeudi] et durant le Chabbath et les fêtes est une Mitsva d’ordre rabbinique - Midérabbanane - elle n’est pas mentionnée explicitement dans la Torah.

Elle a été instaurée par Moché Rabbénou.

C’est une Mitsva d’importance majeure. D’après certains décisionnaires, il faut la considérer comme s’il s’agissait d’une Mitsva Déoraïta - d’ordre Toraïque.

C’est Ezra qui a instauré la lecture du Chabbath Après-midi.

A ce sujet, voir :

Talmud Baba Kama 82a,

Rambam, Hilkhot Téfila, chapitre 12, Halakha 1,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 146, Halakha 2,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 685, Halakha 7,

Yé’havé Da’at, volume 1, question 85, passage Oumikol Makom,

Chana Béchana, année 5740, pages 190-194,

Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 24, Halakha 1 et note 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.