Lire la Kriat Hatorah dans un Siddour avec bénédiction ?

Rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le lundi et le jeudi, quand je ne peux pas aller prier à la synagogue, comment faire pour lire les trois passages de la Paracha de la semaine ?

Je n'ai pas de Séfer Torah, donc je lis à partir de mon Tikoun Korim. Je fais les bénédictions, sans prononcer le Nom d'Hachem, sauf pour la troisième lecture (celle d'un Israël), où je dis le Nom d'Hachem.

Je voudrais savoir si c'est correct selon la Halakha, en sachant que je suis la coutume Séfarade d'Algérie.

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Lorsque la lecture de la Paracha ne se fait pas en présence de dix hommes âgés de plus 13 ans et si ce n'est pas dans un Séfer Torah, il est strictement interdit de réciter les Brakhot. Donc, vous ne devez plus agir de la sorte.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 135, passage 2 et chapitre 282, nouvelle édition [5771] passage 2.

Hachem prendra en considération votre peine, et vous verra comme ayant assisté aux offices, avec Minyan, et ayant écouté la lecture de la Paracha.

Voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.