Lire la Méguila avec Minyan avant la nuit ou sans Minyan après la sortie des étoiles

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

Doit-on privilégier une lecture de la Méguila avec un Minyan avant la nuit (à partir du Plag à cause du couvre-feu) ou bien une lecture sans Minyan à la maison après la sortie des étoiles ?

D'un côté, on gagne les bénédictions après la lecture, mais de l'autre, on gagne la Mitsva en son temps.

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Le fait de lire la Méguila avant la nuit est l'objet d'une discussion entre les décisionnaires. Il est vrai que le Choul'han 'Aroukh le permet, mais le Pri 'Hadach pense que, même a postériori, on n'est pas acquitté de son obligation.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 692, 4 et Michna Beroura passage 14.

Il est donc évident que celui qui peut lire la Méguila à la nuit devra le faire. Il lui faudra penser ne pas vouloir s'acquitter de la Mitsva avec le Tsibour afin de pouvoir réciter les Brakhot à la nuit. Dans le cas où il n'aura pas eu cette pensée, il faudra lire à la nuit sans Brakha.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL