Lire la Méguilat Esther avec un micro

Rédigé le Jeudi 9 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on lire dans une synagogue la Méguila d’Esther avec un micro pour que tout le monde soit acquitté ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas permis d'utiliser un micro pour acquitter les fidèles de leur obligation d'écouter la Méguila !!!

2. Le son provenant des haut-parleurs n'est absolument pas la voix de l'officiant. Donc, il faut penser à une autre solution. Exemples : 1. Organiser plusieurs "services" = plusieurs lectures, l'une à la suite de l'autre afin de réduire les risques de bruits empêchant d'être acquitté, 2. Si la synagogue dispose de plusieurs salles : organiser plusieurs lectures simultanées.

Tsits Eli'ézer, volume 8, réponse 11, Min'hat Chlomo, volume 1, réponse 9, Iguerot Moché, volume 2, Ora’h 'Haïm, réponse 108 et volume 4, Ora’h 'Haïm, réponse 91 et 126, Yabi'a Omer, volume 1, Ora’h 'Haïm, réponse 19, Chévet Halévi, volume 5, réponse 84, Torat Hamo'adim - Pourim, page 175, note de bas de page, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 155 [qui repousse tout avis contraire], Torat Hamo'adim - Pourim, chapitre 5, Halakha 21, Yé’havé Da’at, volume 2, réponse 68, volume 3, réponse 54.

3. Pour une question-réponse semblable, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/peut-on-ecouter-la-meguila-sur-internet_47702.html

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.