Lire la Parachat Hamane en phonétique ou en français ?

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pour quelqu'un qui ne sait pas lire l'hébreu et qui veut accomplir la Ségoula de lire chaque jour la Parachat Hamane, mieux vaut-il qu'il la lise en phonétique ou en français ?

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La "Ségoula" consistant à lire la Paracha traitant de la Manne est rapportée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 1, Halakha 5.

Rabbénou Bé'hayé, également, en fait part dans son commentaire sur Chémot, chapitre 16, verset 16.

Il est évident que les bienfaits de cette Ségoula résident dans le fait que la personne s'imprègne des idées essentielles contenues dans les versets de la Paracha en question.

C'est pourquoi, il est nettement préférable de lire la traduction des versets plutôt que de les réciter en hébreu sans en comprendre le sens simple.

Ceci est mentionné explicitement dans les ouvrages suivants :

Beth Yossef, chapitre 1, passage "Vétov",

Michna Broura, chapitre 1, passage 13,

Min'hat Acher - Si'hot 'Al Hamo'adim, page 320 [Rav Acher Weïss],

'Alénou Léchabéa'h, Parachat Ekev [Rav Its'hak Zilbersteïn].

P.S : cliquez-ici pour accéder aux textes de la Ségoula

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...