Lire le Tsidouk Hadin pendant les Chiva'

Rédigé le Mercredi 22 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on lire la prière du Tsidouk Hadin (prière qu'on lit à la fin des offices pendant la semaine de deuil) le Chabbath et Roch 'Hodech (si ça tombe pendant la semaine) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Dans de nombreuses communautés Séfarades, on récite le Tsidouk Hadin durant Chabbath et Roch 'Hodech étant donné qu'il ne s'agit pas d'un passage censé attrister mais uniquement d'une reconnaissance de la suprématie du Créateur. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 420, Halakha 2, Kaf Ha'haïm, passage 2 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Chapitre 401, Halakha 6, 'Hayé 'Olam, édition 5772, chapitre 11, Halakha 3 et note 6.

2. Dans les communautés Ashkénazes, on ne récite pas le Tsidouk Hadin durant tous les jours où l'on ne récite pas les Ta'hanounim. Donc, Chabbath et Roch 'Hodech font partie de ces jours. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Chapitre 401, Halakha 6, Choul'han 'Aroukh - Orah 'Haïm, chapitre 420, Halakha 2.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…