Projet dédié par un généreux donateur

Lire les Kétorèt dans un Siddour

Rédigé le Samedi 10 Février 2024
La question de Rachel I.

Bonjour Rav,

Il est dit que les Kétorèt devront être lus sur un parchemin.

A défaut, peut-on les lire dans un Sidour ? Cela a-t-il toujours la même valeur ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

1. La lecture de la Ketoret dans un Siddour a une immense valeur même si elle n'est pas retranscrite sur un parchemin. Dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 1, Halakha 9, il n'est aucunement fait mention de parchemin.

2. Cette coutume est relativement récente, elle date du 16ème siècle. Elle a vu le jour, suite aux recommandations de Rabbi Moché Ibn Makhir [1540-1610], l'auteur du fameux Séder Hayom. Pisské Techouvot, édition 5781, chapitre 48, passage 5.

3. Lire la Ketoret sur parchemin est, certes, source de certains bienfaits, mais, comme mentionné plus haut, ce n'est pas une obligation mentionnée dans les écrits de nos maîtres, les décisionnaires. Kaf Ha'haïm, chapitre 132, passage 23, Pisské Techouvot, édition 5781, chapitre 48, passage 5, Techouvot Véhanhagot, volume 4, réponse 18.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur