Lire les Kétorèt sans en comprendre le sens

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Joel B.

Bonjour Rav,

Il est répandu comme Ségoula contre une épidémie de lire les Kétorèt. Or, ces Kétorèt sont composées essentiellement de Michnayot et de Braïtot.

Y a-t-il une utilité à lire ces passages pour ceux qui n'en comprennent pas le sens ou est-ce comme le reste de la Torah Chébé'al Pé pour laquelle on n'est pas quitte si on ne comprend pas ?

Suit-on également dans ce cas-là le principe de אגרא דשמעתתא סברא ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre question porte sur l'aspect Ségoula des Kétoret et non sur l'aspect Limoud :

Il faut faire tous les efforts pour comprendre le sens des versets en question, mais en attendant d'en comprendre le sens simple, il faut, tout de même, les lire.

Voir Biour Halakha, fin du passage Ouparachat 'Ola sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 1, Halakha 5, Michna Broura, chapitre 48, passage 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 48, passage 1, notes 3-4, au nom du Zohar.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.